EDITORIAUX 2004
|
Mai 2004
Prospective, science-fiction et utopie Nous célébrons ces jours-ci la naissance d’une nouvelle Europe, plus riche de possibles pour ses 435 millions de citoyens. C’est peut-être le moment de se souvenir qu’avant de devenir un projet prospectif, l’Europe a été une utopie. Que feront de l’Europe l’utopie, la science-fiction, la prospective ? C’est l’occasion de faire le point sur les rapports entre ces domaines. Entre utopie et prospective, il existe des traits communs : même recherche du souhaitable, associée à un souci éthique, même intérêt pour les architectures conceptuelles, même réflexion sur le monde. Mais aussi d’énormes différences : l’utopie, qui se veut infaillible et universelle, fonde des mondes idéaux… parfois clos, immobiles, voire intolérants. La prospective agit dans le monde tel qu’il est, tel qu’au fil du temps l’ont construit les personnes, telle qu’elle pressent qu’il pourrait devenir meilleur, avec le désir d’y contribuer. Comme la science-fiction, la prospective regarde vers le futur. Elles partagent le goût des innovations imaginatives. La science-fiction n’est pas toujours qu’un divertissement. Il arrive qu’elle exprime les incertitudes de l’époque, serve à dénoncer ses dérives. C’est le sens du combat engagé par de jeunes auteurs pour défendre les droits fondamentaux des personnes face à « la machine ». Il arrive aussi que la science-fiction rejoigne l’utopie et la prospective, à travers des œuvres d’une ampleur plus grande, comme celles de Kafka, Orwell ou Asimov… L’histoire de la construction européenne est en elle-même une démarche prospective : vision partagée de l’avenir, souvent en rupture avec les schémas conventionnels, travail en commun et transdisciplinarité, attention aux vrais enjeux, gestion de la durée pas à pas ; et enfin, et surtout, mise en œuvre réelle. Elle témoigne de ce qui fait la valeur de la prospective : un art de la conception et de la mise en œuvre de la décision pour notre époque. Bienvenue prospective à l’Europe telle qu’elle devient ! Armand Braun |
Chercher
Citation
« Au début des années 2000, la vulgarisation, c’était la cerise sur le gâteau. Maintenant, la cerise est devenue le gâteau. »
Jean-Michel Courty, physicien – Le Monde – 28 février 2024
Clin d’oeil
« Les réseaux sociaux utilisent les mêmes artifices pour garder les gens le plus longtemps possible devant leur écran, que la fameuse boîte de Skinner, où des rats appuient frénétiquement sur un levier qui leur apporte aléatoirement une friandise. »
Augustin Lignier, International New York Times, 27 janvier 2024
Rencontre
Le coin du poète
PRINTEMPS
Une tendre buée verte
Mousse sur les rameaux dans les hautes futaies
Le hêtre et le tilleul y respirent en paix
La tiédeur du soleil
Poussés par le vent d’ouest
Les nuages déposent leur précieuse pluie
Sur les bourgeons qui s’ouvrent
Et les troncs reverdis
Tout brille
La canopée se meut en ondulations lentes
La jonquille couvre d’or les feuilles du passé
Jean Recoing